Saviez-vous que ?
Que vous soyez un propriétaire d'ascenseur ou un utilisateur,
les quelques informations ci-dessous pourront vous être utiles:
L’ascenseur est bloqué ?
Vous devez savoir qu'un ascenseur à câbles est protégé contre les risques de chute, même si quelques fois, certaines personnes peuvent avoir la sensation d’une chute libre. En réalité, c’est le frein de secours « parachute » qui a fonctionné et qui a stoppé l’ascenseur en urgence.
De plus, on ne manque jamais d’air dans les ascenseurs. Certaines personnes claustrophobes ont cette crainte, qu’elles se rassurent; les ascenseurs sont naturellement ventilés. Les anciens comme les récents.
Surtout, ne paniquez pas!
Vous êtes pris à l'intérieur de l'ascenseur? Décrochez le téléphone d'urgence ou appuyez sur le bouton d'appel d'aide (alarme) , ce qui lancera l’intervention et … attendez calmement.
Surtout, ne paniquez pas! N’appuyez pas sur tous les boutons et surtout, n’essayez pas de sortir par vos propres moyens ou avec l’aide de personnes non-habilitées. Vous risqueriez d'être coincé, voire même chuter sous l'ascenseur. En cas d’urgence ce sont les pompiers qui interviennent.
Propriétaires d'ascenseurs
et autres appareils élévateurs
Saviez-vous qu'en tant que propriétaire d'ascenseur, certaines obligations vous incombent ? La Régie du Bâtiment du Québec a publié le feuillet ci-dessous à l'intention des propriétaires d'ascenseurs et autres appareils élévateurs: